Le Canard Dans Tous Ses États

En préambule, il nous paraît honnête de mettre en garde toute personne faisant attention à sa ligne ! Aujourd’hui, il n’est certainement pas question de régime, mais bien de gourmandise pure ! Avis aux aficionados du canard dans tous ses états, cet article est fait pour vous ! Nul besoin d’être un as en cuisine ! Vous le savez, le canard peut être décliné sous diverses formes : pâté, rillettes, confit, magret, etc. Cette délicieuse volaille nous réserve bien des surprises ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler magret de canard, foie gras, gésiers et pâté de campagne ! Vous êtes prévenus, âmes sensibles, s’abstenir !

La consommation de canard en France

Après la crise de la grippe aviaire, la filière du canard semble se remettre lentement mais sûrement. Il faut ajouter que notre région a été particulièrement touchée par ces épisodes d’influenza. Et c’est en effet l’élevage de canard à gaver qui en a subi le plus de conséquences. Sans surprise, la France est le premier consommateur de canard au monde devant la Chine ! Il faut dire qu’avec sa chair à la saveur particulière, on comprend aisément que la France ne consomme pas moins de 3 kg par an et par habitant ! Deuxième producteur mondial de canard, les Français sont essentiellement spécialisés dans la production de canard à rôtir. L’espèce en question est une race domestique appelée canard de Barbarie qui descend directement du canard sauvage.

Réputé pour la qualité de sa chair, le canard de Barbarie fait la joie des amateurs de viande de volaille. On le reconnaît à son goût prononcé et musqué, d’où l’expression d’autrefois de « canard musqué » ! Et si toutefois vous vous demandiez quelle race de canard est utilisée pour la fabrication du foie gras, il s’agit du canard mulard qui n’est autre qu’un croisement entre le canard de Barbarie et le canard de Pékin. En effet, il s’agit bien du « canard gras », élevé dans le but de produire du foie gras !

 

Le canard dans tous ses états

Il serait fastidieux de citer les innombrables manières de cuisiner et déguster le canard ! Attardons-nous d’abord sur le foie gras. Consommé généralement lors d’événements importants, le foie gras entier est réputé pour sa saveur délicate et sa texture fondante en bouche. Ici, nous sélectionnons des produits provenant d’élevage de canards élevés au grand air ! Sans additif, il est seulement assaisonné avec du sel et du poivre. Un régal, on vous dit ! Et si vous préférez un pâté de campagne, optez pour le pâté de campagne au foie gras ! À l’apéritif, accompagné d’un vin blanc ou d’un vin rouge de Navarre, il fera le bonheur des gourmands !

Passons à présent au magret de canard confit. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer le magret ainsi, il est probable que vous ne puissiez plus vous en passer ! Sachez qu’une fois confits, les magrets de canard conservent leur texture tendre et toute leur saveur. On le sert avec une salade et des pommes de terre cuites dans la graisse de canard. Ah, on vous avait prévenus ! Le régime attendra ! Et quant aux gésiers, rien de plus simple, faites-les revenir dans la graisse, agrémentez une salade, assaisonnez-les de piment d’Espelette et sublimez leur saveur en dégustant un vin rouge de Navarre !

À présent, le canard n’a presque plus de secret pour vous ! À vous de faire votre choix parmi la multitude de déclinaisons qu’offre cette surprenante volaille ! On egin ! Bon appétit !