ON associe toujours l’hiver aux recettes réconfortantes.

On imagine une délicieuse soupe fumante à déguster au coin du feu, surtout lorsque les températures extérieures flirtent avec zéro degré !

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur une recette basque de poissonsle ttoro ! Avez-vous déjà entendu parler du ttoro luzien ?

Quelle est donc cette célèbre recette basque du ttoro ? Mélange savoureux de poissons et de crustacés, il fait partie des plats typiques du Pays basque et d’un patrimoine culinaire à ne surtout pas manquer !

À tous les gourmands, curieux de découvrir de nouvelles saveurs ou aux palais avertis, êtes-vous prêts à déguster un authentique ttoro basque ? Restez avec nous et appréciez !

Déguster un authentique ttoro basque

Des moules, des langoustines, des pétoncles, de l’ail, de l’oignon et bien d’autres  ingrédients composent cette recette de soupe originaire de Saint-Jean-de-Luz. Élaborée par les marins pécheurs du port de Ciboure, cette soupe de poissons a la particularité de contenir des morceaux de poissons entiers invendus de la pêche du jour. À l’origine, les marins la préparaient sur le bateau avec les restes de filets, en incorporant toute une variété de coquillages et de crustacés qu’ils faisaient mijoter comme une sorte de ragoût aux arômes puissants. Soupe populaire à la base, elle devient une véritable institution classée au patrimoine culturel immatériel français depuis 2013.

Comme beaucoup de plats typiques au Pays basque, le ttoro (prononcer tioro) est un symbole de rassemblement entre amis ou en famille.

De par ses origines, il représente des valeurs de solidarité et de partage, si chères au cœur des marins du Pays basque. La rudesse du métier les a amenés à confectionner une soupe qui réchauffe les corps et les cœurs ! La soupe de ttoro que nous proposons dans notre boutique est élaborée dans le respect ; les poissons ayant été parés avec le plus grand soin. Autrefois, on raconte que le ttoro était préparé dans l’eau de cuisson de la morue que l’on venait incrémenter d’autres poissons invendus. À cela, on y ajoutait des herbes et des aromates. Au fil du temps, la recette a évolué et s’est codifiée. Ce qu’il faut retenir, c’est que les ingrédients cuisent séparément, pas dans la même eau de départ !

 

Ces quelques lignes vous ont-elles mis l’eau à la bouche ? Si vous souhaitez goûter au ttoro et vous évader le temps d’un repas sur le port de Ciboure, alors rendez-vous dans notre boutique en ligne ! Découvrez également toutes nos soupes ! C'est de saison, profitez-en !