La ferme Xokoa - Fromages de brebis AOP Ossau Iraty

La ferme Xokoa

La ferme Xokoa est installée depuis 1990 sur la ferme familiale située sur les hauteurs de Anhaux. C’est une petite ferme avec des prairies pentues sur lesquelles pâturent tous les jours les brebis. Leurs brebis de race tête rousse transhument aussi au dessus de la ferme.La ferme Xokoa achete quelques foins et céréales pour nourrir les brebis pendant l’hiver. 


La ferme Xokoa transforme leur lait en fromages depuis 1995. Pour un confort de travail, la ferme Xokoa a construit une nouvelle bergerie, une salle de fabrication et un saloir à la ferme. Elle travaille sur la typicité du fromage en affinant elle-même ses fromages. 
Transformer ses produits et l’amener au devant du consommateur est une nécessité pour elle.

Les bergers au Pays Basque ont toujours élevé des troupeaux de brebis et transformé leur lait en fromages. Ils sont très attachés à préserver cette tradition pastorale, vivant en harmonie avec leurs troupeaux et la nature. Les brebis sont uniquement nourries de foin, de regain, de céréales non OGM produites localement pendant l’hiver. De plus, elles pâturent sauf par temps de grand froid. Elles transhument vers les hauteurs à 1000m d'altitude de juin à septembre. Toutes ces pratiques pastorales sont destinées à respecter le rythme de la nature, et à préserver l’environnement naturel des montagnes basques.

La ferme est dotée d’un cahier de charge rigoureux destiné à obtenir un lait d’une grande qualité : les troupeaux sont constitués de brebis de races locales. Limitation de la quantité de lait produite par troupeau. Libre pâture des brebis tout au long de l’année sauf par mauvaise météo. Interdiction de toute alimentation ensilée ou fermentée. Utilisation stricte d’alimentation et ingrédients naturels. Interdiction de céréales OGM.

Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre décroissant