Idoia Apiculture

IDOIA APICULTURE.

Apiculture biologique et solidaire de son environnement.

Idoia Apiculture est l’histoire d’un couple passionné de nature et d’écologie qui a choisi de réaliser une reconversion professionnelle pour se consacrer au monde des abeilles.

Le nom IDOIA est une référence au terroir qui nous accueille ainsi qu’à l’abeille. La signification supposée de ce prénom basque correspond bien à ce petit insecte : « Celle qui avance, qui fonce ».

Par définition, le miel est un aliment naturel puisqu’il est issu du butinage et de la transformation par l’abeille du nectar de fleurs mellifères.

IDOIA APICULTURE est engagé en Apiculture Biologique et sous la mention Nature & Progrès qui va au-delà de la certification bio européenne et qui promeut une agriculture paysanne à taille humaine.

Ces cahiers des charges n’encadrent pas seulement la zone de butinage de l’abeille, ils encadrent surtout les pratiques de l’apiculteur.

Ils attestent que IDOIA APICULTURE pratique et soutient un modèle agricole respectueux de l’abeille, de l’environnement et des humains.

IDOIA APICULTURE commercialise uniquement les miels, le pollen ou la propolis que ses abeilles produisent. La production peut donc varier d’une année à l’autre en fonction de la saison.

Au rucher, IDOIA surveille et suit le développement de ses colonies afin qu’elles produisent du miel, du pollen et de la propolis.

Ses colonies hivernent et réalisent leurs premières miellées autour de leur propriété en Pays Basque intérieur, avant de transhumer pour l’été en montagne ou dans la forêt landaise.

Le calendrier de travail est adapté en fonction du développement naturel des colonies.

Les emplacements des ruches sont situés dans des milieux préservés où les abeilles peuvent profiter de la flore spontanée naturelle.

La transhumance permet aux colonies de se faire le maximum de provision en fin de saison et limite le nourrissement hivernal. Ce nourrissement, s’il a lieu, est fait avec un succédané sucré bio. Il a pour unique objectif d’empêcher la colonie de mourir de faim pendant l’hiver si les réserves qu’elle a engrangées sont insuffisantes.

L’état sanitaire des colonies est régulé grâce aux huiles essentielles et aux acides organiques.

IDOIA élève ses propres essaims et ses propres reines afin de renouveler et développer le cheptel.

Les ruches sont essentiellement en matières naturelles (bois).

IDOIA nettoie et désinfecte par grattage et passage de la flamme.  Les cadres sont cirés avec de la cire d’opercules gaufrée biologique issue de la production et/ou achetée auprès d’un fournisseur certifié.

La miellerie est nettoyée uniquement à l’eau et à l’aide de linguette spéciales en microfibres.            Le matériel est 100% en inox. Le miel est extrait, filtré/décanté dans des maturateurs, puis directement conditionné dans des pots en verre. Afin d’en conserver toutes les propriétés et les saveurs, les miels sont extraits et mis en pot à température ambiante.

Le pollen est trié puis congelé ou déshumidifié sous ambiance contrôlée.

La propolis est une résine collante que les abeilles vont chercher sur certains arbres. Elle est récoltée sur des grilles qui sont passées au congélateur avant d’être grattées.

Les produits transformés sont tous réalisés à partir de leurs produits apicoles, auxquels sont ajoutés des ingrédients supplémentaires non apicoles certifiés Agriculture Biologique et/ou Nature & Progrès.

IDOIA est fortement engagé dans le respect de l’environnement et le maintien d’une agriculture paysanne.

De ce fait, c’est tout naturellement que IDOIA a demandé une certification en Apiculture Biologique et Nature & Progrès.

Le quotidien d’IDOIA est rythmé par le respect et l’humilité. Ils essayent de minimiser au maximum leurs impacts sur cette planète qui nous accueille. Chacun de ses gestes est réfléchi, ses choix tendent à être les plus cohérents possibles. IDOIA essaye de se réapproprier le bon sens paysan que notre société a sérieusement entamé.

LES RÉCOMPENSES.

2018 : Médaille de bronze pour le Miel de Châtaignier au Concours Saveurs Nouvelle Aquitaine.

2016 : Médaille d’or pour le Miel de Callune de montagne au Concours des miels Nouvelle Aquitaine.


    

Afficher en Grille Liste

6 articles

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

6 articles

par page
Par ordre décroissant