fromage-fermier-vache-famille-moustirats-pays-basque

Un fromage de vache basque dans la plus pure tradition artisanale.

Produire des fromages est plus qu'un métier pour ce producteur : une véritable passion. Soucieux d'obtenir un fromage de qualité et riche en saveurs, ce producteur contrôle sa production depuis l'alimentation de leurs vaches jusqu'à l'affinage du fromage.

L'exploitation fournit le fourrage pour leur troupeau de vaches laitières. Afin de donner un goût subtil et riche au lait produit sur la ferme, les espèces de plantes cultivées au sein de l'exploitation sont rigoureusement sélectionnées. Le lait confère ainsi au fromage son goût unique et authentique.

Rustique et authentique, ce fromage de vache est fabriqué avec le plus grand soin et dans la plus pure tradition artisanale. Mis en œuvre directement après la traite, alors même que le lait est encore tiède, la spécificité de ce fromage est le résultat de cette technique qui permet de conserver toutes les qualités gustatives du lait.

Façonné entièrement à la main, le fromage est pressé mécaniquement puis démoulé. Enfin, la croûte est brûlée : utilisé jadis pour conserver le fromage au Pays basque, ce geste ancestral permet de retenir l'humidité dans le fromage pour qu'il conserve son crémeux mais aussi d'enfermer les saveurs du lait. Il donne également texture et corps à ce fromage de vache basque si particulier.

Après que la croûte ait été brûlée, le fromage est ensuite salé à sec puis affiné pendant 15 jours à 3 semaines.

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant