Savons au Lait de Brebis | Notre Sélection

Si comme nous vous préférez les produits locaux et naturels, alors vous devriez apprécier cette gamme de savons bio fabriqués artisanalement à froid. Issus d’une savonnerie locale, nous avons craqué pour ces savons aux multiples vertus. Élaborés avec du lait de brebis, réputé pour être le lait le plus hydratant qui soit, ces petits savons sont une bombe de douceur pour votre peau. Nous avons concocté spécialement pour vous cet article 100% cosmétiques basques. Voulez-vous tout savoir sur les savons au lait de brebis ? Alors, voici notre sélection !

Le savon : histoire et origines

C’est en effet près de Babylone, sur une tablette sumérienne, que l’on trouve les premières traces manuscrites de l’élaboration du savon. Composé d’eau, d’huile de cassia (proche de la cannelle) et d’alcali, ce savon, qui ressemble plutôt à une pâte à savon est en premier lieu utilisé pour laver la laine et le coton. On trouve également des indications de fabrication du savon en 1550 avant J.C. À cette époque, le savon occupe une place prépondérante dans l’hygiène. Il est composé de graisses animales et végétales. Les Romains et les Grecs, quant à eux, malgré leurs traditions bien ancrées de soins pour le corps, n’utilisent le savon que bien plus tard.

Autre époque, autre ambiance : le Moyen-âge. Avec la peste et autres épidémies, on se lave moins, considérant que l’eau transporte avec elle les miasmes. Cette « théorie des humeurs » n’est pas qu’une théorie. Les pollutions diverses (animales, humaines, chimiques), se déversent dans les eaux, alors les bains sont moins fréquents. Pour se laver, les populations utilisent majoritairement de l’alcool parfumé. On se frotte avec l’alcool et on se parfume énormément ! La Renaissance voit éclore la mode de la crasse qui fait office de barrière naturelle contre les infections. Le savon, par la suite, sera excessivement cher jusqu’à ce que son prix baisse au XIXème siècle.

Savons au lait de brebis : notre sélection

L’industrialisation du savon au détriment de la fabrication artisanale fait perdre l’intérêt des consommateurs. Le slogan « savon sans savon » ne fait plus fureur et est finalement retiré. La savonnerie traditionnelle refait surface. On délaisse les gels douches irritants pour la peau et on revient à quelque chose de plus doux et naturel. Voilà qu’émergent les savons aux laits d’ânesse, de chèvre, ou de vache. Chez Euskal Saskia – Le Panier basque, nous avons choisi de privilégier les produits d’une savonnerie artisanale locale. Fabriqués à froid, ces savons au lait de brebis, réputés excellent pour les peaux fragiles, font de lui le meilleur lait pour hydrater la peau.

Retrouvez notre gamme de savons biologiques :

  • YLANG YLANG : réputé pour ses vertus calmantes et relaxantes ;
  • KITZIKA à la litsée : réputée pour ses propriétés assainissantes et purifiantes ;
  • LLETSU à l’argile blanche et au cèdre : pour leurs vertus réparatrices, notamment pour les peaux sèches et délicates ;
  • PAUSA à l’orange et à la cannelle : pour leurs vertus protectrices et assainissantes ;
  • PATXULI au patchouli et au charbon actif, connus pour leurs vertus régénératrices et purifiantes ;
  • LORE au géranium et à la lavande  pour leurs propriétés astringentes et équilibrantes ;
  • ETZI au miel et à la cire d’abeille pour leurs vertus régénérantes et nourrissantes.

Retrouvez sans plus tarder tous nos savons bio dans la boutique en ligne !