Recette de taloak à la farine de maïs grand roux

Que ce soit les fêtes de Bayonne, Mauléon, Herri Urrats (journée de célébration de la langue et de la culture basques) ou tout événement sportif, les rassemblements en Pays basque ont au moins un point commun ! Savez-vous lequel ? Leurs fameux stands de taloak, cette galette fourrée au xingar (ventrèche), à la xistora (saucisse au piment d’Espelette) ou bien encore au fromage de brebis ! Les becs sucrés y trouvent également leur compte avec la version garnie de pâte à tartiner, de miel ou de confiture. Vous l’aurez compris, le talo est l’un des emblèmes de la gastronomie basque, synonyme de repas festif et de convivialité ! Et si nous vous donnions la recette ? Comme si vous y étiez, reproduisez une authentique recette de taloak à la farine de maïs grand roux !

Origine et histoire des taloak du Pays basque

À la Confrérie du Talo d'Hasparren, l'on affirme qu'un certain Gonzalo de Percazteguy d'Hernani aurait apporté le maïs des Amériques en 1560. En effet, lors de la grande émigration des Basques vers l'Amérique, ces derniers apportèrent le maïs afin d'en semer les graines dans nos régions les plus touchées par la pluie. L'historien basque Eugene Goyheneche avançait, quant à lui, que les paysans d'Ustaritz furent les premiers à le cultiver dès 1523 ! Il affirmait ainsi que la plaine d'Ustaritz fut l'une des premières plaines maïsicoles d'Europe.

Utilisé comme pain dans les fermes du Pays basque, on mangeait le talo trempé dans du lait au moment du dîner. Cependant, la consommation de blé au XXème siècle met un terme à la consommation du maïs. En effet, le talo n'est alors réservé que lors d'occasions spéciales. Par exemple, à Saint-Sébastien (Donostia, en basque), lors de la fête de Saint Thomas, le 21 décembre, le talo est un élément essentiel du repas. En Pays basque français (Iparralde), on le mange fourré à la ventrèche (talo ta xingar) ou avec du fromage de brebis (ardi gasna), tandis qu’en Navarre, on a coutume de consommer le talo avant le dîner du réveillon.   

Recette de Taloak à la farine de maïs grand roux

Êtes-vous prêt pour la recette des taloak à la farine de maïs grand roux ? C’est le moment d’enfiler votre tablier ! Voici la recette de l'éleveur Jon Harlouchet de Bussunarits :

  • faites chauffer un fond d’eau salée dans une casserole ;
  • laissez la casserole sur feu doux et ajoutez une tasse de farine de maïs grand roux, jusqu’à obtention d’une pâte collante ;
  • puis, ajoutez encore de la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte sèche ;
  • sortez du feu et pétrissez jusqu’à former une boule ;
  • laissez reposer la pâte une dizaine de minutes ;
  • aplatissez la boule avec la paume de la main ;
  • séparez la boule en petits morceaux pour former d’autres petites boules à la main, et aplatissez ;
  • placez chaque galette sur une plaque sans matière grasse ;
  • grillez de chaque côté ;
  • placez les galettes l’une après l’autre dans un four bien chaud durant 3 minutes afin de les faire gonfler ;
  • séparez la galette en deux et fourrez de fromage de brebis ou de ventrêche ;
  • si vous optez pour la version sucrée, utilisez la pâte à tartiner Chocotegia ;
  • repassez le talo au four pour faire fondre la garniture, et c’est prêt !

Pour préparer d’authentiques taloak, utilisez notre farine de maïs grand roux sans gluten ! Il ne nous reste plus qu’à vous dire On Egin ! (bon appétit !)