apéritif basque sélection des meilleurs produits

S’il est un plaisir en été dont on ne pourrait se passer - hormis lézarder au soleil au bord d'une piscine -, c’est bien l’apéro ! Synonyme de partage et de convivialité au Pays basque comme partout dans le monde, on apprécie de se réunir autour d’une table pour boire un verre de rosé de Navarre et l’accompagner de tapenades, de rillettes, de pâté et autres charcuteries ! L’apéritif basque chez Euskal Saskia, ce sont des rires, de la joie et surtout la qualité de nos produits régionaux : boissons basques, spécialités basques de canard ou de porc, le tout relevé au célèbre piment d’Espelette ! Mais au fait, saviez-vous que l’apéritif remonte à plusieurs siècles ? Alors, avant de déguster notre sélection de produits locaux pour un apéritif basque, découvrez tout de suite les origines de l’apéro !

Histoire et origines de l’apéritif

L’origine du terme « apéritif » provient du latin « aperire » qui signifie « ouvrir ». Si le mot « apéritif » est associé à l’idée de boissons alcoolisées et de toasts garnis de pâté ou de tapenade, il s’agissait à cette époque de tout autre chose. En effet, à l’origine, l’apéritif est un médicament tout comme le fut plus tard le coca-cola. L’apéritif avait pour vocation d’éliminer les toxines du corps ! Dans la grande Encyclopédie de Diderot de 1751, le « médicament ouvre les voies de l’élimination » ! Associé à l’idée de bien-être pendant une très longue période, il faudra attendre le 19ème siècle pour que les médecins remettent en cause l’alcool en tant que médicament.

Il faut remonter à l’époque de l’Egypte antique pour trouver les premières populations qui avaient pour habitude de partager « l’apéritif ». Il s’agissait de fruits secs et de dattes accompagnés d’une bière tiède appelée heneqet. Enfin, afin de célébrer les divinités et notamment Dyonisos, dieu de l’ivresse et de la vigne, les Grecs, dans l’Antiquité, organisaient  les « symposions », comprenez les « réunions de buveurs » qui étaient séparées en deux parties :

  • la nourriture d’un côté ;
  • la boisson de l’autre.

Au Moyen-âge, pas question de prendre l’apéritif si l’on ne faisait pas partie des hautes sphères de la société. C’est pourquoi les serfs de l’époque avaient trouvé le prétexte : boire pour raison médicale dans le strict respect de l’ordre hiérarchique !

 

Apéritif basque : notre sélection

L’espace d’un instant, mettons-nous dans la peau des Grecs et organisons nos symposions ! La gastronomie basque renferme de véritables trésors gustatifs et nous vous le prouvons en vous proposant de débuter votre apéritif dinatoire basque avec notre pâté de campagne à l’ancienne ! Pur porc et pur produit de la région du Pays basque, vous régalerez vos convives ! Pour apporter un peu de diversité sur votre table, découvrez également notre tapenade basque aux poivrons et au piment d’Espelette ! Sur des toasts grillés, c’est un vrai régal ! Et enfin, pour que cet apéritif basque soit un véritable plaisir des sens, dégustez nos délicieuses rillettes de poisson aux piquillos !

Passons du côté des boissons ! Chez Euskal Saskia-Le Panier basque, nous aimons particulièrement les crus de Navarre. Aujourd’hui, nous mettons en avant deux vins bio issus de cette province du Pays basque. Le vin rouge Egiarte Lezaun est un vin jeune, à l’arôme puissant et riche en fruits. Il se mariera à la perfection avec nos toasts au pâté de campagne, une viande rouge ou un poulet rôti. Faisons connaissance avec le vin blanc de Navarre Lezaun. Frais, rond et savoureux, on lui trouve en bouche quelques notes fruitées. Elaboré avec des raisins issus de vignobles écologiques, ce vin s’associera à merveille avec nos rillettes de poisson !

Vous prévoyez bientôt un apéritif avec vos amis ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne pour le meilleur de la gastronomie basque ! On egin ! Bon appétit !